Lorsque la sonnerie de la cloche de l’école retentit, les enfants se précipitent vers la récréation pour s’adonner à des jeux endiablés. Dans ce guide, on vous a préparé en divers thèmes les meilleurs jeux de récré qui ont captivé des générations. Toutes ces activités sont adaptées à tout âge.
Le jeu du Béret
Le jeu du Béret est l’un des jeux de récré le plus connu. Pour commencer, il faut diviser les participants en deux équipes. Chaque joueur reçoit un numéro, de manière à ce que dans chaque équipe, on retrouve le numéro 1, le numéro 2 et ainsi de suite selon le nombre de participants.
Ensuite, placez les deux équipes à une distance de 10 à 15 mètres l’une de l’autre, en formant des lignes. Au centre, disposez un objet puis l’animateur annonce un nombre. Par exemple, il dit “3” et les joueurs portant le numéro 3 de chaque équipe doivent alors courir le plus vite possible pour récupérer l’objet et le ramener dans leur camp. Mais tout en gardant une main dans leur dos.
Cependant, il y a une règle : une fois qu’un joueur a saisi l’objet, il devient une cible. Les joueurs adverses peuvent le toucher, et si un joueur est touché par un adversaire, c’est automatiquement un point pour l’équipe adverse.
De plus, il existe différentes variantes du jeu. Par exemple, vous pouvez appeler deux joueurs en même temps, ou encore jouer à des jeux d’addition. Par exemple, on peut annoncer “numéro 3 + 4”, ou 10 – 3, ce qui indique les joueurs numéros 7.
L’équipe avec le plus grand nombre de points remporte la partie jusqu’à ce qu’un certain temps imparti soit écoulé. Mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de jouer sur un terrain en herbe. Car il arrive fréquemment que les enfants tombent.
Les chaises musicales
Comme son nom l’indique, ce jeu implique de la musique, des chaises et un élément compétitif. Pour jouer, il vous faut d’abord un espace suffisant pour disposer des chaises. Disposez ensuite les chaises de moins que le nombre de participants. Notamment, nous avons besoin d’un lecteur de musique ainsi que de la musique adaptée à l’âge des enfants.
Les règles sont simples, les chaises sont disposées en cercle, dos à dos, de manière à ce que les sièges soient tournés vers l’extérieur. Les enfants se tiennent debout autour des chaises. Lorsque la musique commence, ils marchent ou dansent en suivant le rythme de la musique, en passant devant les chaises. Pendant que la musique joue, vous arrêtez soudainement la musique puis les enfants doivent rapidement trouver une chaise pour s’asseoir. Comme les chaises sont moins nombreuses que les participants, il y aura toujours un enfant qui n’aura pas de place. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur assis sur la dernière chaise, qui est déclaré gagnant.
Pour rendre le jeu plus intéressant, vous pouvez par exemple demander aux vaincus de danser. Essayez également de jouer avec d’autre variante. Sur le même principe, mais on place en dessous d’une chaise un papier avec marqué « bombe cachée ». À part le développement de compétences motrices des enfants, ce jeu de récré contribue à leur éveil musical et rythmique.
Le téléphone arabe
Le jeu du téléphone arabe, ou du téléphone sans fil permet d’animer un groupe d’enfants, à partir de 5 ans. Ce jeu indémodable est un jeu où il n’y a ni perdant ni gagnant. Le principe du jeu du téléphone arabe est simple : transmettre un message en chuchotant à l’oreille d’un enfant qui le répète ensuite à un autre. Le but est que le message reste inchangé d’un bout à l’autre.
Selon le nombre de participants, vous pouvez les organiser en un seul ou deux groupes. Ils se rassemblent en cercle ou en ligne. Le premier joueur pense à un message, une phrase ou un mot et le chuchote à l’oreille du joueur à sa droite. Le message ne doit pas être entendu par les autres. Lequel murmure le message à son tour à un autre et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. Maintenant, celui-ci reçoit le message et le répète à voix haute pour que tout le monde puisse l’entendre. C’est le moment de vérité ou l’on compare avec le message initial. Le résultat est surprenant et aboutit souvent à des fous rires.
Ce jeu de récré est un outil pédagogique pour illustrer l’importance de la communication précise et de l’écoute active.
La danse des mots
Le “jeu de danse des mots” est une variante amusante et créative des jeux basés sur les mots et les actions. Dans ce jeu, les participants associent des mots à des mouvements spécifiques. Les joueurs se rassemblent dans un espace suffisamment grand pour se déplacer. Le principe du jeu est que tous les enfants doivent effectuer le même mouvement en fonction du mot prononcé. Par exemple, en disant “à gauche”, les joueurs font un pas vers la gauche.
Pour commencer, vous pouvez simplement utiliser les directions basiques telles que : avant, arrière, gauche ou droite. Cependant, il y a un piège : lorsque vous prononcez le mot, vous devez également effectuer le mouvement correspondant pour distraire les enfants avec vos gestes. Là réside la difficulté, car entretemps vous pouvez essayer de faire un mouvement différent de ce que vous dites. Il y aura certainement ceux qui feront un pas vers l’avant alors que vous dites “arrière”. Ce qui signifie qu’ils sont éliminés du jeu. Les deux derniers participants ayant effectué les mouvements correctement restent finalistes. Un des jeux de récré qui saura apporter de la bonne humeur !
Le jeu de mime
Le jeu de mime fait les beaux jours des enfants et des jeux de récré. Ce qui lui fait ainsi un des plus joués pendant la récréation. Il consiste à utiliser des gestes, des mimiques et des mouvements corporels pour communiquer des mots ou des phrases sans parler. Le but du jeu est d’encourager la communication non verbale, l’imagination et la coopération.
Un joueur est choisi pour être le mime de départ. Ce joueur doit penser à une expression ou une situation qu’il souhaite faire deviner aux autres joueurs sans utiliser de mots. Le mime commence à mimer l’élément qu’il a choisi. Les autres joueurs observent attentivement et essaient de deviner ce que le mime est en train de représenter. Le mime peut répondre par des gestes affirmatifs ou négatifs selon sa supposition. Si les joueurs devinent correctement ce que le mime représente, il devient le prochain mime et choisit un nouveau mot à mimer. Pour élargir le jeu, vous pouvez aussi choisir un thème spécifique comme les animaux, un film par exemple.
En conclusion, les meilleurs jeux de récré sont ceux qui créent l’enthousiasme et la camaraderie tout en stimulant l’esprit d’équipe.
Lire aussi : Comment distribuer les cartes au poker ?